Arme

Près de 5,6 millions pour équiper la police

SECURITE: Face aux nouveaux défis sécuritaires, le Grand Conseil a validé jeudi un crédit global pour l’achat d’armes et de protections.

Les policiers genevois seront mieux équipés et armés. Le Grand Conseil a adopté jeudi soir un crédit d’investissement de 5,573 millions de francs demandé par le gouvernement. Il permettra d’acheter de nouveaux gilets pare-balles, casques, blindages mobiles et armes.

Fusils, blindages et drone

Sur ce crédit d’investissement, 3,1 millions sont destinés à améliorer la sécurité du personnel par le remplacement des gilets pare-balles et des gilets lourds ainsi que par l’acquisition de casques balistiques, a indiqué l’UDC Christo Ivanov, rapporteur de majorité. Plus légers et plus faciles à utiliser, les nouveaux matériaux améliorent la mobilité du primo intervenant.

Une partie du solde du crédit concerne l’armement collectif: 300 pistolets-mitrailleurs, en fin de vie technique, seront remplacés par environ 150 fusils d’assaut d’une portée supérieure. Chaque policier conservera son pistolet 9mm. Il s’agira aussi d’acquérir, notamment pour la Genève internationale et les sites diplomatiques, des blindages mobiles et un drone d’observation.

Terrorisme et criminalité

Suivant l’avis du gouvernement, la droite et le MCG ont estimé que ce crédit est indispensable pour s’adapter à l’évolution des risques sécuritaires et de la criminalité. Indépendamment de la menace terroriste, des attaques de banques ont eu lieu à l’arme lourde dans le canton, a rappelé le conseiller d’Etat Pierre Maudet, en charge de la Sécurité. «Il faut pouvoir répliquer», a-t-il souligné.

La gauche a critiqué un crédit global mêlant protection des policiers et acquisition de fusils d’assaut. «A-t-on besoin de créer une petite armée à Genève? Nous sommes contre une militarisation de la police», a déclaré le député Olivier Baud, d’Ensemble à Gauche. Au final, le crédit d’investissement a été adopté par 61 oui, contre 14 non et 14 abstentions.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/21911856

(nxp/ats)