Les gendarmes songent à faire la grève. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Policiers genevois prêts à faire la grève

Gendarmes et inspecteurs contestent la perte de certains acquis décidée par l’Etat. Les premiers ont déposé un préavis de grève pour jeudi. Les seconds ont déjà lancé des actions.

Ça barde au sein de la police cantonale genevoise. Depuis longtemps, le dialogue entre les agents et leur conseiller d’Etat de tutelle, Pierre Maudet, est compliqué. La semaine dernière, le ton s’est encore durci. Réunis en assemblée générale extraordinaire le 18 avril, 300 membres du syndicats de gendarmerie (UPCP) ont décidé de déposer un préavis de grève pour jeudi, annoncent plusieurs quotidiens ce mardi.

Le fait que le Canton songe à supprimer ou réduire leur prime de risque (938fr. par mois) a mis le feu aux poudres, précise «Le Matin». Pierre Maudet aurait fait comprendre aux gendarmes que leur métier ne les exposerait pas plus au danger qu’un garde-faune ou une infirmière, poursuit le quotidien. Le magistrat aurait répondu dans un courrier que ces propos ont été sortis de leur contexte, mais qu’une réflexion sur la fameuse prime pourrait intervenir. Il rappelle par ailleurs avoir demandé et obtenu un crédit de 5,6 millions pour renforcer l’équipement des policiers face aux menaces actuelles. Reste que les gendarmes sont déterminés à faire grève si leurs revendications ne sont pas entendues.

Au sein de la police judiciaire, les actions de contestation ont déjà commencé, annonce pour sa part «Le Temps». Fâchés d’avoir vu leur grille salariale corrigée vers le bas, les inspecteurs, depuis lundi, ne portent plus la cravate lors de missions de protection de personnalité, apportent une aide minimaliste dans le cadre des procédures pénales et renoncent au volontariat dans le cadre de formations internes.

L’UPCP et le Syndicat de la police judiciaire rencontrent ce mardi Pierre Maudet ainsi que Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé de l’emploi. Une réunion qui doit permettre de détendre la situation.

(20 minutes)

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Policiers-genevois-pr-ts-a-faire-la-greve-30865611