• NOTRE HISTOIRE

L’UPCP A UNE HISTOIRE

C’est le 8 juin 1910 qu’a été fondée l’Union du Personnel, sous le nom de Société Genevoise des Fonctionnaires de Police ». Quatre mois plus tard, forte de ses cent quatre vingt-huit membres, elle adhère à la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police.

En 1937, à l’occasion d’une fête fédérale de police organisée à Genève, la Société change d’appellation pour devenir « Union du Personnel du Corps de Police ». En 1943, sera organisé le premier arbre de Noël de la police. A cette même époque, un fond de prévoyance (caisse aux décès) a été créé.

En 1945 à la suite d’un accord de principe, les inspecteurs de la Sûreté fondent leur propre association qui devient l’Association de la Police de Sûreté (APS).

Notre drapeau ainsi que notre bulletin mensuel apparaîtront en 1947. Voici dans les grandes lignes les fondements de notre Union. Il va de soi que depuis sa création, l’UPCP a marqué son temps par l’obtention d’acquis professionnels et sociaux. Ce qui nous semble, aujourd’hui, des droits légitimes ont été obtenus par les luttes incessantes menées avec maîtrise par nos prédécesseurs. C’est pourquoi, nous pouvons rendre hommage à ces hommes dévoués et courageux qui, en 1910, ont osé s’affirmer en fondant notre belle Association.

© Copyright - UPCP Copyright - UPCP 2016 - Designed by WebGenève