M. Allain deviendra ainsi, à 41 ans, le plus jeune commandant de police de Suisse.

Le plus jeune commandant de police en 2018

Le Conseil d’Etat fribourgeois a nommé M. Philippe Allain, actuel chef de la gendarmerie fribourgeoise, au poste de Commandant de la Police cantonale. Il succédera, dès le 1er janvier 2018, à l’actuel commandant Pierre Schuwey, qui partira en retraite. La vision stratégique de M. Allain, sa parfaite connaissance des défis qui attendent la Police, ses aptitudes en matière de prise de décision et de conduite ont particulièrement convaincu le Conseil d’Etat. M. Allain deviendra ainsi, à 41 ans, le plus jeune commandant de police de Suisse.

Lors de ses séances des 13 et 19 juin, le Conseil d’Etat a mis la touche finale au processus de nomination du futur Commandant de la police cantonale, amené à succéder, au 1er janvier 2018, au Commandant Pierre Schuwey, qui partira en retraite. Un processus entamé au début de l’année, qui a conduit à analyser 19 candidatures.

Sur proposition du Directeur de la sécurité et de la justice, et après audition de deux candidats finalistes, le Conseil d’Etat a nommé l’actuel chef de la gendarmerie fribourgeoise, le lieutenant-colonel Philippe Allain. Il a apprécié la vision parfaitement claire de M. Allain sur les défis et enjeux de la Police cantonale, et est convaincu qu’il la conduira avec compétence et charisme, avec pour objectif de lui faire accomplir les évolutions organisationnelles et stratégiques induites par l’évolution de la sécurité dans notre canton et aux niveaux intercantonal et national.

Né en 1976 à Nyon (VD), Philippe Allain a accompli sa scolarité dans le canton du Valais, jusqu’à l’obtention de la maturité fédérale au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Il a ensuite étudié à Bâle et Fribourg, concluant ses études d’histoire et de politologie par l’obtention d’une licence en lettres bilingue de l’Université de Fribourg.

A l’issue de ses études, il a entrepris une carrière militaire professionnelle auprès des Forces aériennes suisses, comme maître de classe responsable de l’Ecole d’officiers d’aviation et instructeur d’Unité dans l’instruction en formation. Philippe Allain a obtenu le diplôme fédéral d’officier de carrière auprès de l’Académie militaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 2006, puis a suivi l’Ecole d’Etat-major général. Son grade militaire est celui de lieutenant-colonel EMG. Sur le plan privé, M. Allain est marié et père de deux enfants.

M. Allain est entré au service de la Police cantonale le 1er août 2011, où il avait rapidement convaincu le commandement par la qualité, le sérieux et le dynamisme apporté à l’accomplissement de ses tâches et par son potentiel pour de plus hautes responsabilités. Ce profil avait amené le Conseil d’Etat, en 2012, à le nommer au poste de chef de la gendarmerie, auquel il a depuis mis en œuvre un grand nombre de projets stratégiques, organisationnels ou opérationnels.

Le processus de nomination du futur chef de la gendarmerie sera prochainement lancé.

Source: compress polcantfr